Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

Cadet d’eau douce

Steamboat Bill Jr, le formidable film de Buster Keaton, est projeté en séance ciné-club à l’Éden, dimanche 1er décembre.

Dans cette histoire, le père est très grand, très fort, très autoritaire, le fils est petit, frêle, timoré. Il deviendra audacieux, courageux, héroïque. La trame narrative est bien connue, mais l’artiste la transcende dans le burlesque.

Acrobate fou, funambule de génie, Buster Keaton, en cultivant une paradoxale impassibilité du visage, est devenu un géant du cinéma. L’intelligence de l’homme au visage de pierre est dans cette absence apparente de sentiment. Comment son personnage peut-il se charger alors d’une humanité profonde ? Le cinéaste a compris qu’il offrait au spectateur la liberté de ressentir à la place du personnage, d’investir le vide de l’expression. Les films de Buster Keaton conjuguent toutes les variantes du rire, de la subtilité la plus complexe à l’éclat le plus explosif.

Le public qui a vu le film sur petit écran attend évidemment la longue séquence finale incroyable de l’ouragan, cet amoncellement de plans surréalistes, un monument du cinéma. Mais par la magie de la projection sur grand écran en salle obscure, le film affirme son statut de spectacle offert à tous les rires, et montre la stupéfiante beauté des images.

Jacques Joubert

STEAMBOAT BILL JR (Cadet d’eau douce), de Buster Keaton.
Muet. 1928. 1h12. À partir de 8 ans.

Ciné-club au cinéma Éden de Crest, dimanche 1er décembre à 20 heures.
Séance présentée par Jacques Joubert et suivie d’un verre au patio.
En projection seule le mardi 3 décembre à 18h15.

Article publié dans Le Crestois du 29 novembre 2024