Helen Henckens au Garage des arts
Parmi les artistes qui ont fait don d’une œuvre pour le Garage des arts, l’expo-vente au profit du Crestois, nous voudrions vous présenter Hélène Henckens.
Pour mémoire, le Garage des arts, qui se tiendra rue des Cuiretteries, commence ce vendredi à 18 heures avec un vernissage, puis sera accessible tous les jours jusqu’au mardi 10, où il s’achèvera par une vente aux plus offrants.
Hélène Henckens travaille la céramique dans son atelier à Vaunaveys-la-Rochette depuis des années. Elle y expérimente toutes sortes de techniques, de terres, pour créer des formes qui semblent venir du fond des âges.
Le totem revient souvent dans son travail. Ces sculptures, ces expérimentations, s’enfilent, s’empalent dans un jeu de permutation. L’acte de sculpter, chez Hélène Henckens, prend une dimension performative. La sculpture devient témoin d’un moment.
Sa relation à la création, Hélène Henckens l’a souvent partagée dans les ateliers qu’elle animait en prison. Pour la sculptrice, les expériences autour de la création participent autant au sens de sa démarche que l’acte de créer en lui-même.
Jonathan Audin
Article publié dans Le Crestois du 6 décembre 2024
Sur le même sujet :