Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

1925, le grand remplacement

Jacques-Rémy Girerd revient, en récit et illustrations, sur l’année 1925 et ceux qui l’ont faite.

En 1925 la France est championne du monde toutes catégories pour l’accueil d’immigrants : 178 000 travailleurs étrangers entrent dans le pays, portant le total à 2 millions pour 40 millions d’habitants. Objectif : combler le colossal manque de main-d’œuvre résultant des saignées de la Grande Guerre (1,4 million de morts, un déficit de naissances du même ordre, 4 millions d’invalides…). Les impératifs de la reconstruction et le grand essor de la métallurgie, de la chimie et de l’électricité attirent des vagues d’ouvriers volontaires, arrivant parfois en famille, Italiens, Polonais, Tchèques, Maghrébins, Indochinois…

1925 Girerd 1

La France paternaliste s’occupe de tout : sélection sanitaire, quarantaine et vaccinations, établissement d’un contrat d’un an, le voyage payé (à rembourser sur les futurs salaires), un travail exténuant assuré dès l’âge de 14 ans et le logement, parfois dans des baraquements sommaires en bois ou en tôle.

La France est aussi une terre d’accueil pour les réfugiés politiques...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 3 janvier 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.