Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Mon Inséparable

Un film immersif dans une relation mère-fils un peu particulière.

Savez-vous ce qu’est « un·e aidant·e » ? Le film Mon Inséparable, de Anne-Sophie Bailly, vous permettra de le comprendre. En effet, l’histoire se tisse entre une mère et son fils, considéré comme ayant un retard mental. Et donc, sous la responsabilité de sa mère alors qu’il est presque trentenaire.

Le film débute lorsque le fils en question souhaite à son tour avoir un enfant. Qui doit en décider ? Sa mère ? Ses éducateurs au sein de son lieu de travail ? Les parents de sa copine ? Ou bien le couple lui-même, comme tout un chacun. Sans émettre de jugement, le film s’attarde sur ce moment et essaye de partager avec nous les enjeux, à la fois pour le futur père, mais aussi pour sa mère, l’aidante, l’accompagnante.

Dans le même temps, l’histoire s’attarde sur la difficulté quotidienne pour une femme seule de gérer ce fils, un peu différent. À quel moment est-il possible d’avoir une vie pour soi, quand on veille en permanence sur quelqu’un ? La réalisatrice nous emmène au plus proche de cette fonction d’aidante, sans tomber dans le drame ou les bons sentiments. Un premier long métrage que l’on peut qualifier de réussi !

Le film est diffusé à l’Eden de Crest, les 10, 11 et 12 janvier 2025.

Chocolatine

Article publié dans Le Crestois du 10 janvier 2025