"Caoineadh Na Mara" par Mary McLaughlin
La découverte musicale de la semaine.
N°52 - 17 janvier 2025.
Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale de la semaine !
Une fois n’est pas coutume, je vais rédiger cette chronique à la première personne, et ce pour une raison simple : je considère la chanson dont nous allons parler aujourd’hui comme l’une des plus belles et émouvantes que j’ai jamais entendues.
Mary McLaughlin est une chanteuse-autrice-compositrice Irlandaise, également enseignante. Une personnalité discrète et peu connue. Si je l’ai découverte, c’est grâce à une compilation de musiques irlandaises (l’ancêtre des algorithmes Deezer / Spotify, pour les plus jeunes !) sur laquelle se trouvait cette chanson que je vous présente aujourd’hui : Caoineadh Na Mara - Lament of the Sea (La complainte de la mer).
Absolument tout dans cette chanson est réussi : sa construction (avec son introduction à la guitare, puis la voix qui se pose dessus, et enfin la remarquable partie finale), son interprétation (notamment la voix éthérée de Mary McLaughlin, absolument superbe), sa production (très organique, pour renforcer l’ambiance solennelle), et bien sûr sa mélodie, en particulier l’arpège de guitare de la deuxième partie, sans conteste l’un de mes préférés tous styles confondus.
Une chanson semblant venir du fond des âges, empreinte de respect, d’une sensibilité à fleur de peau et d’une infinie délicatesse, qui me bouleverse à chaque écoute. J’espère qu’elle vous touchera également, et à défaut vous fera passer un beau moment.
Olivier Chapelotte
Caoineadh Na Mara - Lament of the Sea
Artiste : Mary McLaughlin
Album : Celtic requiem (1998)
Article publié dans Le Crestois du 17 janvier 2025