Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Crêpes, galettes et Chandeleur

Les secrets d’une tradition gourmande !

Chandeleur : pourquoi la crêpe fait le buzz depuis 492

Avouons-le, la Chandeleur, c’est un peu Noël pour les gourmands. Une fête où l’on peut enchaîner les crêpes sans culpabilité. Mais au fait, d’où vient cette tradition de retourner des disques dorés dans une poêle (et parfois au plafond) ? Spoiler alert : ce n’est pas grâce à votre grand-mère bretonne. Alors, mettez votre plus belle marinière, c’est parti pour un plongeon dans l’histoire… avec une louche d’humour et des recettes inratables.

De Lupercus au beurre salé : l’épopée de la crêpe

Dans l’Antiquité, les Romains célébraient «les Lupercales», fêtes dédiées à Lupercus, dieu de la fécondité. Pas de crêpes au menu à l’époque, mais des rituels pour protéger les récoltes et les troupeaux. En 492, le pape Gélase Ier décide de remplacer cette fête païenne par la Chandeleur, une fête chrétienne marquant la Présentation du Christ au Temple. Et pour appâter le peuple romain ? Des crêpes, pardi ! L’idée fait mouche, et voilà comment ces fines galettes deviennent le symbole de lumière, de prospérité et… de petits plaisirs gourmands.


Recette des crêpes sucrées (pour 15 crêpes)

Les ingrédients :

  • 2 œufs
  • 75 g de sucre
  • 4 g de sel
  • 250 g de farine
  • 50 g de beurre salé (la Bretagne vous dit merci)
  • 1/2 litre de lait
  • Option gourmande : un trait de rhum, de bière ou d’extrait de vanille

La méthode (anti-grumeaux garantie) :

Dans un saladier, blanchissez les œufs avec le sucre. Ajoutez 1/3 du lait en mélangeant doucement. Incorporez la farine et le sel sans trop remuer (sinon, vos crêpes risquent de devenir des semelles). Ajoutez le beurre fondu, puis le reste du lait. Terminez avec votre ingrédient mystère pour parfumer la pâte.

Repos ? Une heure si vous avez le temps. Mais entre nous, elle est déjà parfaite.

La cuisson (ou le grand test) :

Graissez légèrement votre poêle avec du beurre. Versez une demi-louche de pâte, inclinez la poêle pour répartir uniformément et faites cuire jusqu’à ce que ça dore. Retournez délicatement (non, on ne lance pas les crêpes au plafond, sauf si vous êtes téméraire). Garnissez selon vos envies, mais le combo beurre-sucre reste imbattable.


Recette des galettes de sarrasin (pour 5 personnes)

Les ingrédients :

  • 500 g de farine de sarrasin
  • 2 c. à s. de farine de froment
  • 2 œufs
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 litre d’eau froide
  • 25 cl de lait ribot, de bière ou de cidre
  • 3 c. à s. de beurre fondu

La méthode (et un peu de patience) :

Mélangez farines et sel. Faites un puits, ajoutez les œufs et incorporez progressivement l’eau en fouettant. Ajoutez le lait ribot, couvrez et laissez reposer 4 heures (ou une nuit, pour les prévoyants).

Juste avant cuisson, ajoutez le beurre fondu.

La cuisson (mode galette pro) :

Graissez votre poêle avec un peu de beurre, versez une petite louche de pâte et répartissez rapidement. Faites cuire 1 minute d’un côté, puis 20 secondes de l’autre. Empilez les galettes comme des trophées et servez chaud.

Pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ?

Parce que c’est bon, pardi ! Mais aussi parce que leur forme ronde et leur couleur dorée évoquent le soleil, symbole de lumière et d’espoir après l’hiver. Et comme le dit l’adage : «Quand le soleil de la Chandeleur fait lanterne, quarante jours après, il hiverne.» Bref, mieux vaut avoir du chocolat et du cidre en réserve, au cas où.

Alors, à vos poêles, à vos spatules… et D’ho stoufoù Gouel kanol laouen ! (Bonne Chandeleur en breton !)

Rodolphe Dejour
lacuisinederoro.fr

Recette publiée dans Le Crestois du 24 janvier 2025

Toutes les recettes de Rodolphe Dejour sont regroupées dans notre rubrique cuisine.