Jean-Amédée, impérateur
Dans un réjouissant petit album, l’autrice Gwendoline Raisson taille en pièces le mythe du prince charmant.
Le Crestois ne vous parle pas assez de livres jeunesse, et c’est ma foi un tort. Ainsi passons-nous à côté d’une littérature foisonnante, riche et sensible où se distinguent des auteurs et autrices de notre belle vallée. Ainsi l’autrice Gwendoline Raisson (Mères anonymes, sur Arte) et l’illustrateur Christian Henrich (Les P’tites Poules), Bourdelais tous deux, ont-ils commis ensemble le délicieux Jean-Amédée, impérateur. Cet album saura plaire aux plus jeunes, mais aussi aux plus grands, tant le thème qu’il évoque résonne fortement dans un monde qui voit un Donald Trump se vautrer dans l’impérialisme, à l’instar d’un Vladimir Poutine.
Qu’on se rassure, ces deux personnages ne sont absolument pas dans ce petit album, qui narre les aventures d’un crapaud choyé par sa maman, prénommé Jean-Amédée, un peu rêveur, un peu inconséquent. Lequel décide un beau jour d’abandonner sa patiente dulcinée crapaude pour courir les princesses et les impératrices, afin d’obtenir la grande vie qu’il pense soudain mériter.
Vous vous en doutez : les plans de notre crapaud ne vont pas exactement se passer comme il l’espérait. Et la princesse n’est pas vraiment celle qu’on attendait. Car vouloir certaines choses entraîne certaines conséquences. Jean-Amédée l’apprendra à ses dépens, tout comme la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf.
Conte écologique, ce petit livre vivifiant ose une lecture originale d’une fable bien connue, avec une fin inattendue. Elle ravira les petites filles, et leurs mamans. Et tous ceux qui aiment à rire du pouvoir et de ceux qui l’incarnent !
Blandine Flipo
Jean-Amédée, impérateur
Roman de Gwendoline Raisson
à partir de 7 ans
Éditions L’école des Loisirs (2025)
Article publié dans Le Crestois du 31 janvier 2025