Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Le Crestois fait une croix sur Twitter

L’hebdomadaire officialise son départ de X, aidé par la plateforme HelloQuitteX.

En juin 2023, alors que le tribunal de commerce de Romans accepte que le Crestois soit repris en Scop, il apparaît nécessaire de communiquer largement sur la sortie prochaine du numéro 6400, la veille du 14 juillet, après un arrêt de publication d’une durée d’un mois, une longue incertitude quant à la possibilité de reprise et quelques confusions dues à la liquidation effective de l’imprimerie… Parmi les différents choix effectués pour cette large communication, le Crestois avait décidé d’ouvrir un compte sur une plateforme supplémentaire de réseautage social : Twitter.

Son déclin était déjà apparent et son rachat par Elon Musk avait déjà été confirmé plusieurs mois auparavant, mais l’audience qu’elle pouvait apporter à notre annonce restait non négligeable ! Trois tweets seulement nous ont permis d’observer cet outil – formidable par le passé – sombrer progressivement. La motivation pour maintenir l’animation de ce nouveau compte ne fut pas au rendez-vous…

L’euphorie de la reprise en Scop semblait pouvoir s’accorder plus naturellement avec un réseau social numérique plus discret : le Fédivers ! Le fonctionnement de cet « univers fédéré » est plus proche des concepts d’internet, de la messagerie électronique, des flux de dépêches ou encore de la toile mondiale (le fameux World Wide Web). De plus, nous y trouvons des confrères et consœurs de rédactions d’envergure nationale, avec lesquels nous avons participé, quelques mois plus tard, aux États généraux de la presse indépendante.

NOUS AVONS UN PLAN POUR CETTE GUERRE

Pour publier dans le Fédivers, il y a différents services en ligne (Mastodon, Peertube, Pixelfed, etc.), différents fournisseurs pour ces services, voire différents logiciels à installer sur nos ordinateurs (ou ordiphones) ! Comme beaucoup de « fédinautes », le Crestois s’est orienté vers Mastodon, car ce service est proposé par de nombreux fournisseurs de confiance.

Pour l’hebdo de la vallée, la demande a été faite auprès de l’association valentinoise G3L, un groupe d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres qui se conforme au respect de la charte des Chatons (le Collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires) et une indication discrète de notre compte a été ajouté en pied de page de notre site web et de chaque une du journal depuis le 28 juillet 2023.

HQX 2Aujourd’hui, l’actualité politique états-unienne a motivé massivement des initiatives de départs coordonnés de Twitter (renommée X, depuis). Cette dynamique a suscité suffisamment de curiosité à la rédaction pour retourner jeter un œil à son compte X laissé à l’abandon. Vingt-huit personnes y étaient toujours abonnées : une bonne occasion de s’inscrire dans la démarche ! Comme le Crestois, plusieurs personnes et structures du territoire n’ont pas attendu le mouvement HelloQuitteX (lire encadré ci-dessous) pour partir sur un réseau plus sain...

Si vous aussi, vous avez déjà franchi le pas, n’hésitez pas à adresser à notre compte Mastodon un lien de votre présentation, si vous souhaitez que nous le partagions  !

F. Fournier

Retrouvez-nous sur Mastodon : m.g3l.org/@le_crestois

HelloQuitteX, qu’est-ce que c’est ?

Sous l’impulsion d’Elon Musk, X est devenu une machine à manipulation de l’opinion. HelloQuitteX, une plateforme qui propose des outils de migration coordonnée – dont une application développée dans le cadre d’un projet de recherche du CNRS – vise à faciliter le transfert de ses contacts et de ses posts de X vers un autre réseau social comme Bluesky ou Mastodon.

https://helloquittex.com

Article publié dans Le Crestois du 14 février 2025