Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

"En passant" par Jean-Jacques Goldman

La découverte musicale de la semaine.
N°57 - 21 février 2025.

Salut à toutes et à tous, voici la Découverte musicale du week-end !

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter Jean-Jacques Goldman, figure emblématique de la chanson française des années 80 à 2000.

A la fois auteur, compositeur, producteur, arrangeur, multi-instrumentiste, il a vendu une trentaine de millions d’albums en son nom propre mais a également beaucoup composé pour d’autres artistes (Johnny Hallyday, Céline Dion, Patrick Fiori, etc).

Tout le monde connait ses plus grands succès, mais je voulais vous faire (re)découvrir une chanson moins connue mais qui fait partie de mes préférées : En passant. Extraite de l’album du même nom (mon préféré de l’artiste également), qui sera son avant-dernier en studio, la chanson est marquée par une mélancolie et une sincérité qu’on devine à fleur de peau.

Le style de Goldman est immédiatement reconnaissable, tant dans la mélodie que dans les paroles, mais on sent une vraie maturité dans l’ensemble, et notamment dans l’incroyable solo de guitare final qui, pour un peu, évoquerait presque les Pink Floyd.

Une magnifique chanson, feutrée et introspective, sur le temps qui passe et la vie qui avance...

Bon week-end à toutes et à tous, et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte musicale !

Olivier Chapelotte

En passant
Artiste : Jean-Jacques Goldman
Album : En passant (1997)

Article publié dans Le Crestois du 14 février 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.