
Le printemps documentaire 2025
Un festival de documentaires, au cinéma Éden jusqu’au 15 avril
Comme chaque année, dans le cadre du festival Le printemps documentaire, deux films sont projetés au cinéma Eden chaque semaine jusqu’au 15 avril.
À voir dans les prochains jours :
CE N’EST QU’UN AU REVOIR
De Guillaume Brac. France.
Documentaire avec les élèves de l’internat de la Cité scolaire du Diois.
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
De Raoul Peck. France, USA.
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l’apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu’il n’avait que 27 ans, l’a conduit à s’exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d’une banque suédoise.
GUERILLA DES FARC, L’AVENIR A UNE HISTOIRE
De Pierre Carles. France.
Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. Depuis le début des négociations de paix en 2012, jusqu’à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste en 2022, l’histoire d’un nouveau combat.
BLACK BOX DIARIES
De Shiori Itō. Japon.
Depuis 2015, Shiori Itō défie les archaïsmes de la société japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre. Seule contre tous et confrontée aux failles du système médiatico-judiciaire, la journaliste mène sa propre enquête, prête à tout pour briser le silence et faire éclater la vérité.
Programme complet du festival sur www.lenavire.fr/crest
Article publié dans Le Crestois du 28 mars 2025