
"Comfortably numb" par David Gilmour
La découverte musicale de la semaine.
N°63 - 4 avril 2025.
Salut à toutes et à tous, voici la découverte musicale du week-end !
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter les Pink Floyd, clairement l’un des groupes de rock les plus importants de l’histoire. Nous reviendrons sur le groupe en lui-même, mais aujourd’hui nous allons parler de son guitariste emblématique, régulièrement cité lui aussi pami les meilleurs guitaristes de l’histoire : David Gilmour.
L’histoire de Pink Floyd n’a pas été un long fleuve tranquille, mais depuis l’arrêt du groupe à la fin des années 90 (malgré quelques concerts ponctuels et la sortie d’un ultime album en 2014), les musiciens ont mené une carrière solo prolifique, notamment Roger Waters (basse, chant) et David Gilmour, chacun sortant des albums et tournant pour les promouvoir.
Bien sûr, lors de ces concerts, ils jouent systématiquement des titres de Pink Floyd, provoquant immanquablement l’hystérie des fans présents.
La chanson Comfortably numb, extraite de l’album « The wall » paru en 1979 (45 ans !) est l’une des plus connue du groupe, notamment grâce à son solo de guitare parmi les plus iconiques de l’histoire du rock. C’est cette chanson que je vous invite à (re)découvrir dans la version interprétée dans le cadre incroyable de Pompéi par David Gilmour lors de sa tournée de 2017, qui clôturait les concerts.
Le guitariste-chanteur de près de 70 ans y livre, après pas loin de deux heures de show, une performance absolument phénoménale, en particulier pour le solo final tellurique bien plus long que son pendant studio, et qui est peut-être la meilleure version de cette chanson culte.
Mythique…
Olivier Chapelotte
Comfortably numb
Artiste : David Gilmour
Album : Live at Pompei (2017)
Article publié dans Le Crestois du 4 avril 2025