
Le lac
L’histoire d’un village englouti dans les années 60, devenu ce lac paisible sur les eaux duquel émerge tour à tour l’histoire paysanne du lieu.
À la fois livre de photos et témoignages de celles et ceux qui sont restés à proximité, Le lac raconte les souvenirs des expropriés, de celles et ceux qui ont grandi entre les murs désormais immergés. Antoine Picard a fait trois fois le tour du lac à pied a la rencontre des traces de ce passé. Il a croisé ici le sommet d’un arbre momifié par le temps, là, ce morceau de route secondaire qui plonge dans le gouffre, plus loin, l’ombre du pont qu’on traversait pour atteindre l’école.
Mais sous les algues, la vie aquatique a repris. Les alevins s’ébattent. Un enfant se promène en barque avec, on l’imagine, le rêve de plonger tout au fond.
Le lac est surtout l’histoire des habitants du lieu, celles et ceux qui se souviennent avec nostalgie d’une enfance passée entre les pierres des maisons, l’école, l’église. S’il n’y avait eu l’obligation de quitter sa maison et sa terre ?
L’auteur nous promène autour du lac et nous guide entre toutes ces histoires de vie qu’on lui a racontées et ce qu’il perçoit dans le silence de ces eaux tranquilles.
Pour ce récit, Antoine Picard a interrogé des pêcheurs, des plongeurs, des guides-passeurs à la rencontre des anciens habitants et des connaisseurs sur les fonds aquatiques.
Un très beau livre à la fois nostalgique et poétique.
CB
LE LAC d’Antoine Picard
aux Editions Créaphis
Article publié dans Le Crestois du 11 avril 2025