
À Valence, la création d’une jeune Crestoise
Au Théâtre de la ville, du 13 au 17 mai.
Sarah Delaby-Rochette est metteure en scène et artiste associée à la Comédie de Valence. Elle signe sa première création valentinoise. À Sec est un texte écrit par Marcos Caramès-Blanco, sur commande de Sarah quand ils étaient tous deux élèves de l’ENSATT à Lyon. Le spectacle a reçu la bourse Beaumarchais SACD Mise en scène en 2021.
À travers les voix d’une néo-rurale, de deux jeunes chefs d’exploitation, de leur grand-mère et de l’employée de l’exploitation, Marcos et Sarah mobilisent les codes de la pop culture pour faire résonner les tensions qui cartographient le monde rural d’aujourd’hui et de demain. Au pic de la canicule, dans un petit village dépeuplé de la campagne française, une fête se prépare sur fond de pénurie d’eau. En six épisodes, comme autant de journées qui précèdent le grand soir, À sec nous plonge dans le quotidien croisé des cinq dernières âmes qui font vivre les lieux.
Loin des images d’Épinal, À sec investit une langue crue, plurielle et incarnée pour faire entendre la réalité des agriculteur·rices, pris·es en étau entre les exigences de productivité capitaliste et les dérèglements écologiques, ainsi que l’abandon de l’État et l’arrivée de néo-ruraux·ales plein·es de bonnes intentions.
Du 13 au 17 mai, à Valence, au Théâtre de la ville, réservation via le site de la Comédie de Valence ou au 04 75 78 41 70.
Plus d'infos et réservation : comediedevalence.com
Article publié dans Le Crestois du 2 mai 2025