
La Révolution des Œillets
Le vendredi 16 mai à la médiathèque de Grâne.
La Révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommée le 25 avril (25 de Abril en portugais), est le nom donné aux événements d’avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Le pays libérait ses nombreuses colonies, votait pour sa Constitution et les Portugaises avaient enfin le droit de vote.
Découvrir ce que fut ce 25 avril, ses sources et ses suites, c’est ce que vous proposent des bénévoles de la Médiathèque de Grâne à travers :
• Un spectacle : Le vendredi 16 mai à partir de 19h30, lecture chorale à 12 voix d’extraits d’un roman de Lydia Jorge, accompagnée de fados chantés par un trio de musicien et la chanteuse du groupe Aria de Grenoble, précédée et suivie d’un apéro dinatoire aux saveurs portugaises. Participation au chapeau pour le spectacle, apéritif payant.
• Une exposition, du 10 au 26 Mai, sur le thème Les femmes d’avril, parce que si les hommes furent les acteurs du 25 avril, au Portugal comme dans les colonies africaines, les femmes aussi résistaient depuis longtemps… et elles n’ont pas fini !
Article publié dans Le Crestois du 16 mai 2025