Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Toutes les vies de Bernard Xueref

Le Beaufortois, fondateur de la chocolaterie la Frigoulette, publie un ouvrage remarquable

En près de trois cents pages, Bernard Xueref vient d’offrir au public Une aventure paysanne, qui pourrait être le récit de sa vie dans la vallée de la Gervanne, mais qui, en réalité, est bien davantage. Vendredi 27 juin, il présentait ce livre à ses nombreux amis de Beaufort-sur-Gervanne en la présence de deux complices dans ses aventures : Gilles Burlon, qui fut président des Centres d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam), désormais présidés par son fils Julien et Jean-Yves Morgantini, qui en fut un des animateurs. L’ancienne présidente du parc Gisèle Telmon, victime d’un accident, n’avait pu se déplacer.

xueref 2025 3

C’était le troisième rendez-vous avant une série d’autres pour présenter ce qui n’est donc pas seulement un récit de vie d’un paysan. C’est aussi celui de toutes ces initiatives qui, après-guerre, se montent dans le milieu agricole de notre petite région pour lui redonner du punch. Bernard Xueref est, en effet, un enfant de la Gervanne, né au moment des bombardements sur Beaufort, en 1944, élevé par ses grands-parents. Tout en menant à bien ses entreprises agricoles, il s’est notablement intéressé, avec beaucoup d’autres, à la manière de donner de meilleurs résultats aux fermes du pays. Il s’est ainsi impliqué dans le parc naturel régional du Vercors, dans l’initiative De ferme en ferme, dans l’association des paysans du Vercors (Apap) et ainsi dans bien d’autres structures.

Très attentif, aussi, aux questions de santé et de nourriture saine, il s’est penché sur les vertus des plantes. Le lecteur trouvera dans Une aventure paysanne de nombreuses recettes ou des fiches techniques concernant différentes plantes. Beaucoup viennent du talent d’Alain Berne, meilleur ouvrier de France, et les suggestions en matière de vins sont de Annie-Françoise Crouzet, maître sommelier.

Deux chapitres importants sont consacrés au chocolat. Chacun sait, en effet, que Bernard Xueref est le fondateur de La Frigoulette, chocolaterie qui se trouve sur les hauteurs de Beaufort ; d’où son investissement à Sao Tomé, dans le Golfe de Guinée, dont il a découvert les vertus des fèves et où il a cherché à transmettre les vertus de la coopération aux paysans locaux.

Avec beaucoup de drôlerie, Gilles Burlon a évoqué les idées foisonnantes que Bernard pouvait avoir dans les réunions auxquelles il participait et assurément, Gérard Gagnier, maire de Beaufort, avait raison lorsqu’il a souligné le désir de transmission de Bernard Xueref, qui, en l’espèce, se traduit donc par l’ouvrage remarquablement mis en page par la graphiste Michèle Walch, qui offre, par sa conception « à tiroirs » de nombreuses manières d’entrer dans un si vaste sujet.

Et, comme il faut bien terminer cette évocation sur une note poétique, signalons que Bernard Xueref vient de faire créer une rose qui, désormais, portera son nom.

Jacques Mouriquand

Le livre Une aventure paysanne est disponible au tabac du Pont à Crest au prix de 30 €

xueref 2025 2

Article publié dans Le Crestois du 11 juillet 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.