Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Les passiflores

Au Moyen Âge, les simples désignaient les plantes utilisées pour la santé et le bien-être. Nous vous proposons dans cette chronique de découvrir quelques simples endémiques à notre belle vallée drômoise.

Les passiflores sont de grandes plantes grimpantes originaires du sud-est des États-Unis et du Mexique. Il existe plus de 530 espèces. Elles disposent de tiges pouvant atteindre plusieurs mètres se fixant à des supports grâce à des vrilles. Leurs fleurs sont des œuvres d’art, présentant 5 sépales, 5 pétales, 5 étamines, 1 style à 3 branches, ainsi que des appendices filiformes qui ont fait penser à la couronne d’épines du Christ d’où son nom (fleur de la Passion).

L’espèce Passiflora Incarnata fait partie des plantes médicinales les plus réputées de la pharmacopée française, européenne et mondiale...

La suite de cet article est réservée aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Article publié dans Le Crestois du 23 juillet 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.