Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

La chronique des Simples : Calendula officinalis

Au Moyen Âge, les simples désignaient les plantes utilisées pour la santé et le bien-être. Nous vous proposons dans cette chronique de découvrir quelques simples endémiques de notre belle vallée drômoise.

Plus communément appelé souci des jardins, nom qui dérive de « sol sequi » indiquant que le capitule floral suit le cycle du soleil et se referme le soir, le calendula est une plante incontournable de notre pharmacie ! C’est une astéracée dont on utilise les capitules floraux (ici un ensemble de fleurs ligulées) dont la couleur varie du jaune à l’orange.

Le calendula contient de nombreux éléments chimiques qui agissent en synergie : saponosides, polysaccharides, caroténoïdes, coumarines, sesquiterpènes, flavonoïdes… Ses propriétés médicinales principales sont anti-inflammatoires, cicatrisantes, cytoprotectrices et antispasmodiques. Il possède également des activités anti-infectieuses, immunostimulantes, antioxydantes, sédatives, digestives, anti-œdémateuses, antiseptiques (staphylocoque doré)…

Le calendula est donc préconisé pour soulager entre autres les problèmes digestifs (gastrite, ulcère), de peau (irritations, brûlures, plaies, piqûres), circulatoires (retour veineux, hémorroïdes), articulaires (inflammations rhumatismales), hormonaux (aménorrhée).

Il est merveilleux pour tous les problèmes de peau : eczéma, érythème, couperose, coup de soleil, sécheresse... Des études scientifiques ont montré ses bienfaits en prévention et en traitement des irritations dues aux rayons dans les traitements anticancéreux. Dans la tradition, il est également utilisé pour faire disparaître les verrues.

Pour cela, écrasez des feuilles de calendula fraîchement cueillies dans du vinaigre et appliquez plusieurs fois par jour sur la verrue. Vous le trouverez sous forme de teinture, d’alcoolature, de fleurs sèches, de macération huileuse et dans la composition de savons. Vous pourrez alors le préparer et l’utiliser en tisane, pour des compresses, en huile de massage, en crème, en bains de bouche, en baume…

C’est une plante accessible à toutes et tous à partir de six ans (hormis les personnes allergiques aux astéracées) validée par l’EMA (Agence européenne du médicament), l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la Commission E allemande, l’ESCOP (Coopération scientifique européenne de phytothérapie), les NIH (Instituts de la santé américains).

Les fleurs de calendula sont comestibles et agrémentent joliment vos préparations (salades, crèmes, crêpes, scones). Vous pouvez aussi en faire un sirop parfumé (fleurs et feuilles au sucre). Les boutons floraux peuvent être préparés comme des câpres.

Enfin les fleurs fraîches auraient des vertus magiques, permettant de voir les fées et de renforcer l’énergie. Placées sous l’oreiller, elles permettraient aux rêves de se réaliser et offriraient une meilleure clairvoyance…

​Anne-Flore Jaulneau

Article publié dans Le Crestois du 8 août 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.