
Alma-Ata, le souvenir des ombres
En août 1939, dans le paisible hameau de Noyas, une brume étrange enveloppe les ruines du château local, présageant des événements inquiétants. L’arrivée d’Héléna, une jeune fille énigmatique, coïncide avec une série de phénomènes troublants qui secouent la communauté : meurtres, disparitions et décès mystérieux.
Ces incidents semblent révéler une réalité plus sombre, où la grande Histoire s’immisce dans la vie des habitants, ébranlant ainsi leur quotidien. « Les monstres sont là, et d’autres vont arriver » avait dit Olga à son petit Paul, en parlant d’une humanité qui glisse vers la barbarie. Mais à Noyas, lorsque la douce lumière s’éteint sur les collines, d’autres monstres assoiffés de sang semblent surgir des profondeurs de la nuit…
Avec ce récit fantastique, Joël Postolle propose en filigrane à ses lecteurs un clin d’œil plus « romancé » que politique sur Léon Trotsky et les militants de l’ombre qui combattirent à ses côtés.
Joël Postolle est né en 1955 et réside actuellement à Saoû. Après Nuits – Six nouvelles fantastiques, Alma-Ata, le souvenir des ombres est sa deuxième incursion dans le domaine littéraire.
ALMA-ATA
Le souvenir des ombres
Roman fantastique de Joël Postolle
Éditions Vérone
Article publié dans Le Crestois du 29 août 2025