
"That was yesterday" de Foreigner
La découverte musicale de la semaine.
N°85 - 12 septembre 2025.
Foreigner fait partie à la fois des pionniers et des fleurons d’un genre qui a connu son heure de gloire dans les années 80 mais qui n’a jamais vraiment pris en France, alors qu’il est encore vivace aux Etats-Unis : l’AOR, ou rock mélodique.
Pour vous donner une idée, Foreigner a publié 8 albums entre 1977 et 1994, plus un album en 2009, et a vendu plus de 80 millions d’albums dans le monde (dont près de la moitié aux seuls Etats-Unis), ce qui en fait un des meilleurs vendeurs de disques de l’histoire.
Le groupe a connu un immense succès grâce a un mélange parfaitement équilibré entre performance technique (quelle voix de Lou Gramm !), sens de la mélodie imparable et côté rock affirmé. Foreigner continue d’ailleurs aujourd’hui d’inspirer de nombreux groupes.
Le groupe a publié un grand nombre de chansons marquantes (dont la plus emblématique est, bien sûr, la ballade I want to know what love is), et j’ai choisi de vous parler de That was yesterday, un extrait du cinquième album de Foreigner.
Cette chanson contient tout le savoir-faire du groupe, mais possède également ce petit supplément d’âme qui la rend encore plus remarquable. Sont-ce les paroles douces-amères qui parlent de résilience, la mélodie particulièrement aboutie, la performance vocale extraordinaire de Lou Gramm, ce feeling 80’s si emblématique ?
Probablement un peu de tout ça...
Olivier Chapelotte
That was yesterday
Artiste : Foreigner
Album : Agent provocateur (1984)
Article publié dans Le Crestois du 12 septembre 2025