Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Le parlement de l'eau

Imaginez que les rivières puissent parler. Imaginez que le Rhône discute avec la Drôme. Imaginez qu’elles parlent de leur domestication par l’humain et de leurs crues qui détruisent tout...

Qu’elles parlent des êtres vivants qui les peuplent et de tous ceux qui viennent y chercher de la fraîcheur par temps de canicule. Imaginez que ces cours d’eau ont des choses à nous dire, des histoires à nous raconter, des futurs à nous faire imaginer…

Si vous êtes encore là et que ces quelques lignes ont attisé votre curiosité, alors foncez découvrir Le Parlement de l’eau de Wendy Delorme. Ce livre est une incroyable pépite !

Une pépite d’écriture, où la narration alterne continuellement entre les pensées de l’autrice, les débats entre les différentes formes d’eau (Ruisseau, Rivière, Crue… sont des personnages à part entière) et un conte dystopique situé dans un futur où l’accès à l’eau est le privilège d’une poignée d’ultra-riches.

Mais c’est aussi une mine d’informations sur le Rhône, son passé, sa domestication au cours des siècles et tout l’écosystème qui dépend encore de lui aujourd’hui. L’autrice habite en banlieue lyonnaise et passe beaucoup de temps à arpenter les rives du Rhône. Dans le livre, elle nous emmène dans ses balades et nous fait découvrir des lieux encore sauvages ou des pans de vie d’antan, dans des quartiers de Lyon entièrement urbanisés aujourd’hui où le Rhône n’est plus qu’un souvenir.

Enfin, ce livre est une pépite d’espoir dans un monde qui se durcit. Via ses personnages, Wendy Delorme propose des idées, des pistes pour s’unir et créer, pour apporter une petite pierre d’espoir et de joie à l’édifice du monde. L’ouvrage est ainsi ponctué d’un poème, de critiques d’autres livres qui parlent de l’eau ou d’idées d’artivisme. Et je ne sais pas vous, mais moi, de l’espoir j’en ai bien besoin en ce moment ! Bonne lecture !

Chocolatine

LE PARLEMENT DE L'EAU
Roman de Wendy Delorme
Éditions Cambourakis- 469 pages - 23,50 €

Article publié dans Le Crestois du 3 octobre 2025