Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Le premier vendredi de chaque mois, cette chronique évoquera des acteurs du monde de la musique, pas forcément locaux, qui sont passés par la vallée et qui ont vécu « comme une histoire » avec elle.

Anne Sila et la vallée de la Drôme : une histoire d’amour

Anne Sila Sylvain Foucaud 2

Entre Anne Sila et la vallée de la Drôme, on doit pouvoir dire que c’est une grande histoire d’amour. Cette Valentinoise vient souvent à Crest, notamment pour le Crest Jazz Vocal dont elle est devenue une figure emblématique, tant sur scène que dans le public. Elle se produit régulièrement, en tant qu’artiste invitée, sur la grande scène.

Outre le jazz, elle s’est essayée à la variété suite à sa participation à l’émission de TF1 The Voice dont elle fut finaliste voici une dizaine d’années.

Un beau parcours pour une artiste amoureuse de la note bleue. Notre premier « contact » remonte à 2009, quand elle participait au concours du festival sur le parvis de l’église Saint-Sauveur. C’était une fort belle prestation, tant musicalement qu’esthétiquement.

En jullet 2015, donc, elle a occupé la grande scène du Festival Sur le Champ, un concert intense et familial ayant connu un franc succès. Dans la foulée, elle venait à Crest pour un spectacle somme toute assez différent avec le Magnetic Orchestra, ce qui, mine de rien, fit la fierté des organisateurs et la joie du public qui vint nombreux assister à la soirée.

Depuis, son activité s’est réduite à quelques concerts de-ci de-là, mais cela semble présager une suite favorable à sa carrière et soulève la question : de quelle couleur seront les notes de son prochain projet : rose pop ou bleu jazz ?... Le temps nous le dira !

Texte et photo : Sylvain Foucaud

Article publié dans Le Crestois du 3 octobre 2025