
La nature des équilibres
Sylvain Gouraud est artiste et photographe, il habite à Aouste-sur-Sye. À l’occasion de la sortie, le 17 octobre, de son livre-enquête La nature des équilibres, il a réalisé, au début du mois, deux spectacles-performances au Lux à Valence, et au théâtre des Aires à Die.
Pendant une heure, il a invité les spectateurs à suspendre leur jugement pour changer de regard et peut-être de compréhension sur les pratiques agricoles. Seul, devant un écran sur lequel il projette les clichés photographiques qu’il manipule, il partage par l’image une partie de l’enquête qui est détaillée dans le livre.
Avec humour et sensibilité, il révèle anecdotes et témoignages, photos et enregistrements sur les pratiques de culture, leur évolution et leur relation au paysage. Une voie douce pour prendre la mesure de notre responsabilité dans ce que nos façons de travailler la terre produisent sur nos paysages. Une approche singulière qui mobilise nos sens et pas seulement le regard, un travail troublant qui montre sous un angle esthétique des pratiques souvent jugées laides.
L’ouvrage, publié aux éditions Loco, est un récit en trois parties — voir, savoir, avoir — construit autour de l’enquête photographique menée par l’auteur durant une dizaine d’années dans les milieux agricoles ; enquête située au centre des enjeux complexes de notre rapport au vivant.
Diplômé des Arts décoratifs, l’auteur a intégré en 2010 le programme d’expérimentation en arts et politique, co-fondé à Sciences Po par Bruno Latour et Valérie Pihet, qui réunit chercheurs et artistes.
Frédérique Armantine
LA NATURE DES ÉQUILIBRES
ou comment retourner le champ du regard
Un livre de Sylvain Gouraud - Éditions Loco
296 pages, 150 reproductions en quadrichromie, 40 euros