
The Black Keys - No Rain No Flowers (2025)
The Black Keys, mais si, vous connaissez ! Ce duo de blues-rock américain (guitare et batterie), auteur en 2011 du méga-hit interplanétaire Lonely Boy, n’a eu de cesse de vendre à la pelle des disques à travers le monde depuis la création du groupe en 2001. Nous avions d’ailleurs déjà chroniqué dans nos colonnes, en 2019, l’un de ses précédents excellents albums.
Et voici aujourd’hui le nouveau Black Keys ! À peine 14 mois après un précédent opus décevant et une tournée mondiale avortée, le dernier véritable groupe de rock qu’il nous reste en 2025 débarque avec un nouvel album flambant neuf. Et quel album !
Certes, les puristes de la première heure crieront sans doute au sacrilège tant cet album ratisse beaucoup plus large que l’audience habituelle du groupe, en teintant les nouvelles chansons de pop, de funk, de country et même d’un soupçon de disco. Mais quel merveilleux coup de frais !
Et il y en a pour tous les goûts. Citons en exemple Make You Mine, dont le refrain évoque à s’y méprendre les Bee Gees, All My Life, à la base funk assez réjouissante, Down To Nothing, aux accents bluesy, ou encore le côté irrésistiblement pop du titre éponyme No Rain, No Flowers. Bien entendu, les amateurs de rock bien trempé “à l’ancienne” trouveront toujours leur bonheur avec des titres comme A Little Too High ou l’ébouriffant Man On A Mission. Les ballades langoureuses ne sont pas pour autant oubliées, avec, par exemple, Neon Moon, la chanson aux accents country qui termine l’album en beauté et serait une fin idéale de concert.
Un album tubesque, où les mélodies accrochent l’oreille dès la première écoute, donnent le sourire et une furieuse envie de taper du pied en rythme. À l’approche de l’hiver, voilà à coup sûr un disque à poser sur votre platine pour faire entrer le soleil dans la maison.
Philippe Multeau
THE BLACK KEYS
No Rain, No Flowers (2025)
Disponible en vinyle, CD et numérique
Article publié dans Le Crestois du 24 octobre 2025