Dans la forêt
L’Amérique s’écroule : pénurie d’essence, coupures de courant et épidémies entraînent l’effondrement de la société. En zone rurale, une famille reste retranchée dans sa petite maison au milieu de la forêt, afin de se protéger du monde extérieur. Mais les deux parents disparaissent tragiquement et leurs enfants, deux adolescentes, se retrouvent brutalement livrées à elles-mêmes.
À la fois fable écolo et thriller survivaliste, voilà un récit passionnant et plein d’humanité dont la lecture bouleverse. Car plus qu’un roman post-apocalyptique, c’est un véritable récit initiatique que nous livre ici l’autrice Jean Hengland. Les deux jeunes filles vont devoir renoncer au monde contemporain qu’elles ont connu, sortir de leur cage dorée, réinventer leur humanité.
Ce récit introspectif touchant nous livre aussi une réflexion très subtile sur notre rapport à la nature et notre société déconnectée d’elle. Car le troisième personnage principal de ce roman est bien la forêt elle-même, généreuse en bienfaits insoupçonnés à condition qu’on sache la respecter. Jean Hengland le dit : « Mon sujet n’était pas tant la fin du monde que l’histoire de deux très jeunes filles au milieu d’une forêt. »

Écrit en 1996, ce roman a été aux États-Unis un véritable choc littéraire. Hélas, sa traduction française n’a été faite qu’en 2017 !
La suite très attendue, Le temps d’après, est parue en France en début d’année. Un nouveau défi s’ouvre à nos deux héroïnes, mais on ne vous en dit pas plus... Les deux romans sont évidemment à lire dans la foulée, comme une seule et même grande histoire, passionnante et bouleversante. Bonne lecture !
Philippe Multeau
DANS LA FORÊT
suivi de LE TEMPS D'APRÈS
Romans de Jean Hengland
Éditions Gallmeister (2017)
Article publié dans Le Crestois du 31 octobre 2025
