Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Cinéma : La petite dernière

Une plongée dans la jeunesse contemporaine. Àu cinéma Éden jusqu'au 11 novembre.

C’est comment d’être jeune en France dans les années 2020 ? S’il n’y a pas de réponse unique à cette question, le film La petite dernière en propose un récit à la fois singulier et universel. Pendant près de deux heures, nous sommes immergé·es dans la vie de Fatima, élève de terminale dans un lycée de banlieue parisienne.

Nous la suivons en cours, avec ses potes, son mec… et lors de ses rencontres avec des femmes. Fatima ressent du désir pour ses pairs, mais manque cruellement d’informations à ce propos. Est-ce normal ? Comment ça marche, l’amour entre femmes ? Qu’en pense sa religion ? Et ses proches ? En suivant Fatima, c’est un ensemble de sujets que le film aborde. Celui du désir homosexuel, mais aussi de la solitude, de l’éducation et de la sororité. Des questions universelles posées par un personnage fort en caractère et impressionnant à l’écran !

Issu du récit autobiographique de Fatima Daas, La petite dernière est une adaptation réalisée par Hafsia Herzi. Le film remporte la Queer Palm au dernier Festival de Cannes (2025) et son actrice principale, Nadia Melliti, le prix d’interprétation féminine. Une belle performance pour cette histoire pleine de tendresse et de courage.

La petite dernière est diffusé encore quelques jours à l’Éden, profitez-en !

Chocolatine

Horaire des séances : vendredi 7 novembre à 15h,  samedi 8 à 17h30, dimanche 9 à 17h, lundi 10 à 15h et 20h30 et mardi 11 à 20h30.

Article publié dans Le Crestois du 7 novembre 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.