Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Oasis - Le groupe, les albums, la musique

Livre de Phillipe Margotin
Éditions Glénat (2025)

Trente-trois ans après la création du groupe et quinze ans après leur séparation, Oasis annonçait en grande pompe, l’année dernière, sa reformation tant fantasmée avec une série de mégaconcerts pour l’été 2025. Ce qui signait le retour de l’Oasis mania pour cette formation phare de la britpop des années 90 aux millions de disques vendus.

Philippe Margotin, dans sa collection de pavés dédiés aux monuments du rock, se consacre cette fois à l’épopée mouvementée de la tribu des terribles frères Gallagher, Noël et Liam. En près de trois cents pages, l’auteur retrace d’abord le début d’Oasis dans les clubs mancuniens à l’aube des 90’s, lorsque le mouvement « Madchester » (avec les Stone Roses, les Inspiral Carpets) a le vent en poupe.

Arrive ensuite l’album qui rend célèbre le quintette dans le monde entier : Definitely Maybe et ses titres mythiques (Supersonic, Rock’n’roll star, Married Wirth Children...). Puis le second, celui de la consécration : (What’s The Story) Morning glory ?, et son hymne, Wonderwall. C’est le temps de tous les excès, des concerts à Knebworth devant 250 000 personnes, des drogues et de l’alcool à gogo, des premiers scandales et des chambres d’hôtel mises à sac... L’auteur tire ensuite le fil de cette histoire de trois décennies pleines de rebondissements.

En plus des nombreux clichés qui la parsèment, cette « bible » contient une fiche pour chaque chanson des sept albums sortis par les Mancuniens, avec des détails que même les plus grands fans auraient oubliés.

Et pour les curieux, qui écoutaient de loin ces Anglais arrogants mais bigrement talentueux et qui les redécouvrent aujourd’hui : tout est là. Ce qui leur donnera peut-être envie d’assister, si leur porte-monnaie le leur permet, à un de leurs concerts, réglé au millimètre, dans une enceinte gigantesque. L’auteur de cette chronique était présent à leur dernier show londonien donné à Wembley : le coup de vieux n’est pas flagrant et le son, toujours le même. Le chanteur, Liam, annonçait alors qu’une autre tournée devrait avoir lieu en 2026. Ne vous privez pas, cela n’arrive qu’une fois.

Clément Chassot

Oasis concert Wembley c Le Crestois
Le concert de Wembley en 2025 - Photo : Le Crestois

Article publié dans Le Crestois du 21 novembre 2025

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.