Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

René Courtin, un héros discret

Jacques Mouriquand retrace l’histoire de cet homme hors du commun.

C’est l’histoire d’un homme un peu oublié. Celle de René Courtin, résistant dès 1940, membre éminent du Comité général d’étude (CGE), ce véritable « gouvernement de l’ombre » élaboré sous le parrainage de Jean Moulin. Un homme qui fut aussi, après la guerre, secrétaire général du ministère de l’Économie puis, à la demande du général de Gaulle, cofondateur du journal Le Monde avec Hubert Beuve-Méry… Un homme dont le nom, en dépit d’une existence intense, engagée et influente, est pourtant tombé dans un oubli relatif.

Un oubli que Jacques Mouriquand, journaliste à la retraite (mais pas en retraite), président de l’association Vidéo val de Drôme et auteur prolifique, s’est efforcé de conjurer en publiant aux éditions Ampélos l’excellent René Courtin, la Résistance, le Monde, l’Europe. Un ouvrage bref, érudit, palpitant, qui nous raconte l’histoire d’un homme hors du commun dont l’existence s’est bien souvent confondue avec l’histoire de notre pays, pendant et après la Seconde Guerre mondiale…

« Dans l’ombre, toujours dans l’ombre », tel est le sous-titre du livre, qui en dit finalement assez long sur l’existence de René Courtin. Une discrétion que Jacques Mouriquand va, en partie, mettre sur le compte de l’appartenance de René Courtin à l’Église protestante. « Ne le cherchez pas trop sur les photos, au milieu des importants, nous conseille Jacques Mouriquand. Ce n’est certes pas qu’il ne le soit lui-même. Mais il n’aime pas la lumière. » Fort heureusement pour nous, lectrice et lecteur, une belle plume l’aura fort justement sorti de l’obscurité…

Martin Chouraqui

René Courtin, La Résistance, le Monde, l’Europe
par Jacques Mouriquand, éditions Ampélos (2025).

Article publié dans Le Crestois du 28 novembre 2025

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 6 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.