Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

              

Loch Noir

Roman policier de Peter May
éditions du Rouergue (2025)

C’est le grand retour de Fin McLeod dans ce nouveau roman de Peter May, suite (et fin ?) de la fameuse trilogie écossaise*.

Bien que démarrant lentement, cette nouvelle enquête située sur l’Île de Lewis nous emmène progressivement dans un tourbillon de suspens. McLeod va être contraint de reprendre du service quand il apprendra, par son ancien coéquipier, que son fils, professeur de lycée, est accusé du meurtre d’une de ses élèves.

Pour résoudre la présente enquête, l’ancien policier retourne sur son île natale et revisite son passé : son enfance marquée par la mort accidentelle de ses parents et sa vie auprès de sa tante qui semble ne jamais l’avoir aimé, les débuts de son histoire d’amour chaotique avec Marsaili, le terrible secret qui le lie à jamais à ses copains de lycée…

Sur fond de problématiques environnementales liées à l’industrialisation de l’élevage des saumons en Écosse, Peter May réussit à maintenir le doute et l’ambiguïté des personnages jusqu’aux dernières pages du livre.

Plus de dix ans après la parution du dernier tome de la trilogie, l’auteur gagne donc le pari de nous embarquer à nouveau dans une intrigue haletante et bien menée. Pour Loch noir, l’écrivain a d’ailleurs reçu le Grand Prix de littérature policière étrangère 2025.

Nellie Dauvier

* La trilogie écossaise : L’île des chasseurs d’oiseaux (2011), L’homme de Lewis (2013), Le braconnier du lac perdu (2014), éditions Actes Sud, format poche.

Article publié dans Le Crestois du 12 décembre 2025

Chaque semaine, le cahier Mag' de l'édition papier ou numérique du journal vous présente en 6 pages les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer, ainsi que des portraits, des chroniques de disques, chroniques de livres, séries ou cinéma.
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.