La Tielle sétoise

Rodolphe Dejour nous propose l’historique recette d’une tourte aux poulpes, emblématique de la ville de Sète.

La Tielle sétoise est synonyme de l’été et des vacances en bord de mer. Cette petite tourte garnie de poulpe, était à l’origine le plat traditionnel des pêcheurs italiens habitant le Quartier-Haut. Elle est devenue au fil du temps la spécialité de la gastronomie sétoise au même titre que la macaronade, les moules, les encornets farcis, la bourride de baudroie, la seiche en rouille, la soupe de poisson, la dorade royale, sans oublier les coquillages de l’étang de Thau.

A l’origine, il s’agissait d’une pizza de la petite bourgade de pêcheurs de «Borgo di Gaeta», au nord de Naples. C’était une pâte étalée avec un peu d’huile, quelques anchois et olives... bref, une pizza !

La région de Gaeta était occupée par les Espagnols sous le règne de Charles Quint. Les habitants de la région remarquèrent que la soldatesque ibérique confectionnait à peu près la même recette avec en plus un couvercle de pâte sur dessus, que l’on retrouve toujours de nos jours sous le nom d’empanada. Par ailleurs, ils se rendirent compte qu’en recouvrant la pizza de pâte, elle se conservait plus longtemps que leur pizza qui séchait aussitôt.

La recette s’améliora au fil du temps...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 12 août 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.