La pâte de coing - Cotignac

Rodolphe Dejouir poursuit sa série « Le coing dans tous ses états » (3/4).

Quel est le point commun entre Louis XI, François 1er et le Roi Soleil (Louis XIV) ? Ces trois rois étaient très friands de la recette de cette semaine : la pâte de coing.

La légende veut que cette friandise ait été inventée à Cotignac (Var) et aurait même donné son nom au village ! Cotignac signifiait en celto-ligure (nom donné à la population mêlée de celtes et de ligures dans les Alpes-Méridionales) : « rocher », en provençal « codon » (le coing) qui a donné « codonat » puis « coudoignac »... Un confiseur originaire de cette bourgade se serait installé à Orléans et aurait fait connaître cette friandise au roi, à sa cour puis, par ricochet, à tout le Royaume de France...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 7 octobre 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.