Pain (brioche) de courge

Rodolphe Dejour nous livre une recette automnale.

Nous sommes à l’approche de la fête d’Halloween (lundi 31 octobre 2022) qui est l’abréviation de l’anglais All Hallow’s Eve que l’on peut traduire en français par «la Veille de tous les Saints (la Toussaint)», héritage d’une fête celte de plus de 2500 ans : la fête de Samhain, commémorant la fin des moissons, la fin de l’été et le début de la saison sombre (chez les Celtes, il n’y a que deux saisons, la claire et la sombre).

Une fête pendant laquelle les druides allumaient des feux sacrés dans le but de faire revenir le soleil et pour chasser les mauvais esprits. Chacun des convives emportait chez lui une part de ce feu sacré afin d’allumer le foyer dans sa maison.

La cucurbitacée utilisée de nos jours, surtout dans les pays anglo-saxons et les régions celtes, comme lanterne pourrait rappeler les réceptacles utilisés pour transporter leurs parts de feu sacré.

Au IVe siècle, la religion chrétienne remplaça cette tradition paiënne par la Toussaint et le pape Grégoire III la fixa à la date du 1er novembre. Mais Halloween, veille de tous les saints, était et est toujours le 31 octobre !

Mais quel rapport avec la recette de la semaine, avec une balade en Drôme gourmande? Dans le sud de la Drôme, plus précisément dans le pays de Grignan, il est de tradition à l’automne de faire un pain de courge...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 21 octobre 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.