La pâte à tartiner

Cette semaine, voici une recette pour les gourmands !

La récolte des noisettes s’étend d’août à début novembre. A l’approche de la fin de saison, nous vous proposons, cette semaine, de faire vous-même la pâte à tartiner à la noisette. En la faisant maison, vous aurez la certitude d’avoir un produit 100% tracé et surtout sans huile de palme !

L’invention de la pâte à tartiner remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la ville italienne d’Alba (non loin de Turin) dans le Piémont, plus réputée de nos jours pour ses truffes blanches que pour sa pâte à tartiner. En 1946, du fait de la pénurie de fèves de cacao, un chocolatier-pâtissier local, Pietro Ferrero, s’inspirant de la recette du Gianduja, décide de rajouter des noisettes dans sa pâte de chocolat à trancher, commercialisée alors sous le nom de Giandujot.

La légende veut que, lors de l’été 1949, caniculaire, époque où la climatisation n’existait pas encore, les briques de pâte à trancher se mirent à fondre...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 28 octobre 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.