Le Christmas Cake
Cette semaine, une recette de Noël d’origine anglaise.
J’adore Noël, mais surtout l’esprit de Noël ! Noël, ce n’est pas une journée ou une saison, c’est un état d’esprit ! J’adore faire vivre ces moments magiques composés d’une multitude de petites choses, de bonnes intentions et de partage.
L’esprit de Noël est propre à chacun de nous, de nos envies. Certains vont trouver l’esprit de Noël dans les moments partagés avec leur famille, leurs amis, leurs collègues tandis que d’autres le trouveront dans les décorations qui illuminent les habitations, les villes et les villages. Pour d’autres encore, c’est dans leur assiette que tout se joue. Certains trouveront la magie dans la musique, les séries, les films ou encore la lecture… Mais la plupart du temps, c’est un savant mélange de tout cela à la fois. L’esprit de Noël contribue à donner à cette période une aura particulière, plus douce, plus positive et à se créer des souvenirs heureux.
Cette semaine, je vous propose de porter notre regard culinaire sur nos voisins anglais. Je vais tenter de garder en moi l’envie de les titiller en leur rappelant l’influence française sur l’Angleterre. Non, je ne leur rappellerai pas la défaite du 14 octobre 1066, ni le couronnement, le jour de Noël, de Guillaume 1er d’Angleterre plus communément appelé Guillaume le Conquérant !... Non, je n’insisterai pas sur le cri de guerre de la monarchie britannique et anglaise «Dieu et mon droit» (en français dans le texte) depuis l’époque d’Henry V ! ... mais revenons à l’objet de notre chronique hebdomadaire et attardons-nous sur la recette de la semaine : le «Christmas Cake ».
Cette recette nous vient des us et coutumes de l’ère victorienne...
Recette publiée dans Le Crestois du 16 décembre 2022