La brioche Panettone

Balade gourmande sur les traditions culinaires de Noël, en Lombardie et dans le Piémont (Italie).

Portons notre regard sur la fabuleuse histoire d’une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits, de zestes d’oranges et de citrons: le «Panettone» !

La légende veut qu’un certain Toni, commis de cuisine de Ludovic le More, Duc de Milan, en soit l’inventeur. Il me plaît alors de vous conter son histoire : à la veille de Noël, le chef de cuisine des Sforza laissa brûler le dessert préparé pour le banquet ducal. Toni eut alors l’idée de proposer au chef de réaliser un gâteau avec les restes du garde- manger : de la farine, des oeufs, du sucre, des raisins de Corinthe et des fruits confits.

Ce fut un succès : les convives du duc furent enthousiasmés et le duc demanda au chef le nom de cette délicatesse. Le pauvre n’eut d’autre choix que de lui avouer sa bévue : « C’est le pain de Toni…». Le Duc de Milan décida donc d’appeler ce dessert « Pane di Toni » (pain de Toni). Ainsi naquit le « Panettone »...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 16 décembre 2022

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.