La confiture Gratte-Cul !

La confiture de Cynorhodons vous réconfortera au creux de l’hiver.

Avec les premières vraies gelées de cet hiver, je vous propose de réaliser une confiture onctueuse, douce, veloutée et extrêmement riche en vitamine C: la confiture de Cynorhodons, plus communément nommée « Gratte-Cul ».

Cette confiture, source de vitamine C, était bien pratique pour nos voisins anglais et scandinaves privés d’agrumes durant la seconde guerre mondiale. Ils utilisaient également cette baie pour soigner la morosité, la lassitude et la fatigue (l’asthénie). Pour ce faire, on prenait deux cuillères à soupe de pulpe, préalablement séchée et réduite en poudre, pour la faire infuser dans un litre d’eau, départ à froid, que l’on amenait à ébullition, filtrait et buvait.

En Chine, on l’utilise dans la médecine contre les dysfonctions de l’appareil urinaire et contre les diarrhées.

Le cynorhodon, fruit de l’églantier (rosier sauvage que l’on trouve sur les bords de Drôme et dans nos jardins), est en réalité un faux-fruit...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 27 janvier 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.