1000 et 1 crêpes !

C’est la tradition : en février, on mange des crêpes...

En ce lendemain de la fête des chandelles, ancienne fête païenne, puis latine, devenue bien plus tard religieuse chrétienne, la légende ou coutume veut que l’on purifie les champs avant de semer.

Au Ve siècle, le pape remplace cette tradition par la «Présentation» de Jésus au temple. Depuis, il est de tradition de faire des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

Mais pourquoi des crêpes ? Est-ce dû à leur forme et leur couleur qui évoquent le Soleil de retour après l’hiver, estce une fête celte pour marquer la fin de l’hiver ou est-ce une fête romaine dédiée au dieu de la fécondité Lupercus pour le début de la saison des amours chez les oiseaux ? Chez les chrétiens, on dit également que le pape Gélase 1er, qui a christianisé la Chandeleur, réconfortait les pélerins arrivés à Rome avec des crêpes... sans oublier la légende qui veut que la crêpe protège la récolte des moisissures et éloigne le foyer du malheur....

Vous donner la recette de la pâte à crêpes de Pierre Hermé (ci-dessous), simplement, aurait été, pour moi, céder à la facilité ! Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est pourquoi j’ai décidé de vous raconter l’histoire du gâteau Napoléon (son nom européen) nommé en France «mille crêpes»...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 3 février 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.