Le chou farci familial à partager

Savez-vous planter les choux ? À la mode, à la mode ? Savez-vous planter les choux ? À la mode de chez nous !

Cette chanson populaire, qui est également une comptine pour enfants, nous vient du Moyen-Âge, époque à laquelle ce légume était un des piliers de l’alimentation paysanne.

En préparant cette chronique culinaire autour de ce crucifère, j’ai découvert qu’il s’agit du légume intercontinental par excellence ! Il y a plus de 77000 recettes de chou farci à travers le monde ! On en retrouve évidemment en Europe, dans les cuisines française, polonaise, ukrainienne, allemande, autrichienne, serbe, slovaque, russe... mais également en Asie en Azérie, Arménie, Chine, Corée, Jordanie, Liban... en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, notamment dans la cuisine chilienne...

Le chou est arrivé chez nous dans l’Antiquité en conquérant le bassin méditérranéen. Les Grecs le servaient en soupe aux jeunes mariés, le matin de leur nuit de noces. C’est peut-être de là que nous vient la légende des enfants qui naissent dans les choux. Sans oublier que l’on avait l’habitude de le servir dans les banquets orgiaques. Ce sont les Chinois qui sont à l’origine de la conservation de ce légume en saumure, ce qui lui a permis de conquérir l’Europe de l’Est...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 3 mars 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.