Hambourger ou Hamburger, telle est la question !

Le hamburger est un plat iconique de la cuisine américaine... mais pas si américaine que ça !

Il est composé d’un steak haché cuit, placé entre deux tranches de pain rond appelé «bun’s».

À l’époque de Gengis Khan (XIIe siècle), la légende raconte que ses cavaliers, à dos de chevaux, coinçaient leur ration quotidienne de viande sous la selle de leurs montures. Le poids du cavalier en mouvement avait pour effet d’écraser la viande et les frottements continus la cuisait légèrement. Une tribu mongole, les Tartares, aurait consommé une forme primitive de viande hachée. Plus tard, cette technique aurait été introduite en Europe par les Ottomans, où elle deviendra populaire en Allemagne. Les bouchers allemands ont commencé à vendre des steaks hachés, appelés «Boulettes de Hambourg», à la fin du XVIIIe siècle, servis dans des sandwichs, mais pas dans des buns.

Mais l’histoire du hamburger, telle qu’on le connaît de nos jours, remonte au XIXe siècle, lorsque des émigrants allemands ont apporté en Amérique du Nord leur tradition de consommation de viande hachée...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 10 mars 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.