Les Marcellines de Lyon

Cette semaine, deux recettes différentes pour un délicieux biscuit.

Leur nom vient de Sainte-Marcelle, une martyre chrétienne, exécutée à Lyon au III ème siècle.

L’histoire des Marcellines remonte au début du XIXème siècle, lorsque les religieuses de la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Lyon ont commencé à les préparer dans leur couvent. Ces gâteaux étaient offerts aux enfants lors des célébrations de la Sainte-Marcelle.

La recette originale des Marcellines est un secret bien gardé par les religieuses. Cependant, la plupart des recettes modernes contiennent des ingrédients tels que de la poudre d’amandes, du sucre, des oeufs et du beurre. Les Marcellines sont souvent aromatisées à l’eau de fleur d’oranger, à la vanille ou au rhum...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 24 mars 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.