Poisson d'avril et Suisse de Valence

Pour la recette de cette semaine, on a demandé à ChatGPT* (pour tester) : Quelle est l’origine du poisson d’avril ? Pourquoi le suisse de Valence? Pourquoi les boulangers drômois font le suisse en forme de poisson pour le premier avril ? La réponse de ce dernier n’a pas fini de me surprendre et surtout est rassurante quant à l’avenir d’un travail tant journalistique qu’historien ou blogueur culinaire.

« L’origine du poisson d’avril remonte à plusieurs siècles, mais elle reste floue et sujette à différentes interprétations. Une des théories les plus courantes relie cette tradition à la pratique de se donner des cadeaux ou des étrennes à l’occasion de la nouvelle année, qui avait lieu autrefois en France le 1er avril. Selon cette théorie, des farceurs auraient profité de cette occasion pour offrir des cadeaux insolites ou des poissons en papier aux personnes crédules ou naïves.

Une autre théorie fait remonter cette tradition à l’Antiquité romaine...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 7 avril 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.