Le Navarin d’Agneau

Les recettes de grand-mère, vous le savez, sont essentiellement des recettes de bon sens. Recettes qui ont l’avantage de s’adapter à toutes les situations et à toutes les crises. La recette de cette semaine, recette de saison, est le Navarin d’Agneau. Un plat familial et chaleureux, idéal en temps de crise, en période Pascale (qui est également celle de l’agneau).

Le Navarin d’Agneau est un plat traditionnel de la cuisine française. Saviez-vous qu’il tire son nom de la bataille navale de Navarin qui s’est déroulée le 20 octobre 1827 dans la baie de Navarin (ouest du Péloponnèse : entre la Crète, la Grèce et la Turquie en mer Égée) ? Cette bataille navale a opposé les flottes Russe, Française et Britannique à celle de l’Empire Ottoman, dans le but de libérer la Grèce de l’emprise turque. À cette époque, la France était sous la période de la Restauration (1814-1830) et le roi Louis XVIII venait de rétablir la monarchie en France. Pour célébrer la victoire de la flotte française lors de cette bataille de Navarin, les cuisiniers de l’Élysée ont créé un nouveau plat à base d’agneau, en l’honneur de l’alliance franco-russe. Ainsi est né « le Navarin d’Agneau »...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 14 avril 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.