Le Foujou, une recette qui tire les larmes

Nos grands-parents avaient le sens de l’économie, de l’écologie et du respect du travail des autres. Le bon sens des grand-mères d’hier voulait qu’on ne jette pas la nourriture! Il y avait pour cela des recettes anti-gaspillage. Arrêtons de jeter nos vieux fromages secs, réutilisons-les ! Retravaillons-les pour les rendre de nouveau gourmands et appétissants.

Dans le Dauphiné, bien avant l’arrivée de «zéro déchet», on avait le sens du recyclage. En effet, il y a plusieurs spécialités utilisant les vieux fromages : la P’tafine, la Fougne (devenue célèbre avec le film «les Bronzés font du Ski»), la Pétafine, la Potafine, la Casaille ou encore le Foujou nom du pays crestois (nommé également Foudjou dans le reste du département et l’Ardèche).

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture signifie que rien ne vaut l’expérience, les recettes vérifiées et rodées. Avec la recette de la semaine, on pourra dorénavant écrire «c’est avec les vieux fromages que l’on fait le meilleur fromage» (humour et autodérision). Tout cela pour vous écrire que cette semaine, nous allons nous attarder sur une recette traditionnelle et fromagère d’origine tant Drômoise qu’Ardéchoise, réalisée avec du fromage frais de chèvre (Picodon), des restes de vieux fromages devenus trop secs, de l’eau de vie et, il va de soit, l’ail IGP de la Drôme....

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 21 avril 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.