La tarte aux pommes

En réponse à vos sollicitations, notamment sur Facebook, la recette de cette semaine, même si nous sommes hors saison, sera la Tarte aux Pommes de Pierre Dejour.

Mais avant de nous intéresser à l’histoire des tartes aux pommes, attardons-nous sur le fruit. Il semble être originaire d’Asie et plus particulièrement de la région de l’actuel Kazakhstan. La pomme douce, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est issue de la pomme sauvage asiatique qui était petite, filandreuse, acide et avait de nombreux pépins. Elle est arrivée dans la région de la Mer Noire dans l’Antiquité en suivant les anciennes voies commerciales et a été cultivée par les Grecs et les Romains. C’est ainsi que la pomme douce a commencé à être cultivée et est devenue une variété populaire de pomme. Au fil du temps, les agriculteurs ont sélectionné les pommes les plus savoureuses et les plus juteuses pour cultiver des variétés de pommes plus douces et plus croquantes.

Leur utilisation en pâtisserie ne s’est répandue qu’à partir du Moyen Âge...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 28 avril 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.