La pissaladière, spécialité niçoise

La pissaladière est un plat traditionnel de la cuisine niçoise. Il s’agit d’une tarte salée à base d’oignons caramélisés, d’olives noires et d’anchois, posée sur une pâte à pain. Toutefois, ce plat typique niçois n’a pas été créé en France, mais plutôt en Italie, d’où il a été importé à Nice.

Il semblerait que la pissaladière remonte au Moyen Âge, où elle était appelée «pizza cipolla» (pizza aux oignons) en Italie. Les premières traces de cette tarte salée remontent au XVIe siècle, où elle était très populaire dans la région de Ligurie, dans le nord-ouest de l’Italie. À l’époque, la pizza cipolla était souvent consommée par les travailleurs agricoles qui se nourrissaient avec des plats simples et peu coûteux. Elle était également consommée pendant les fêtes religieuses, notamment lors de la fête de la Saint-Laurent, saint patron de la ville de Gênes.

Au XIXe siècle, Nice faisait partie de la région de Ligurie. Les Niçois ont commencé à importer des produits alimentaires de Ligurie, y compris la pizza cipolla, qu’ils ont adaptée à leur propre cuisine. Ainsi, la pizza cipolla est devenue la pissaladière...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 12 mai 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.