La Tarte à la Ratatouille

Une merveille culinaire à ne pas sous-estimer !

Ah, la tarte salée ! Un mets souvent négligé, mis à l’écart derrière sa cousine sucrée, la célèbre tarte aux fruits. Mais attention, ne vous y trompez pas, la tarte salée est une création culinaire merveilleuse qui mérite notre entière attention. C’est un peu comme une symphonie de saveurs, une union audacieuse entre une croûte croustillante et une multitude de garnitures savoureuses.

D’où vient cette merveille gastronomique ? Eh bien mes amis, la tarte salée, c’est un vrai micmac d’origines et de recettes à vous faire tourner la tête ! Depuis le Moyen Âge jusqu’à la Mésopotamie en écriture cunéiforme, elle nous en fait voir de toutes les couleurs. Envelopper de la pâte autour de viande, de poisson ou de légumes, c’était déjà la mode dans la cuisine méditerranéenne antique. Les tartelettes salées faisaient la loi à la table des rois, où les chefs rivalisaient d’ingéniosité pour épater la galerie. Eh oui, la tarte salée a su se tailler une place de choix dans nos cuisines du quotidien, avec panache et noblesse.

Son charme réside dans sa polyvalence, car elle peut s’adapter à tous les goûts et à toutes les saisons...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 2 juin 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.