La Pichade : la pissaladière à la tomate

Ah, mes amis, laissez-moi vous peindre un tableau de couleurs gustatives, d’arômes hypnotiques qui font écho à la voix du temps.

Le héros de notre histoire aujourd’hui est la Pichade, la «pissaladière à la tomate» - une invitation à déguster l’histoire de Menton, une ville qui ne cesse de bercer nos palais de délices incomparables.

Ce plat, que les troubadours auraient chanté sous le nom de « peish sarà », était autrefois un humble mélange de poisson salé et d’anchois, niché dans une couche de pain - la plus ancienne version de la pissaladière. Avec le temps, la Pichade s’est embellie, prenant les nuances d’une pizza gorgée de soleil, tout en conservant son essence focaccia.

Ne vous y trompez pas, cette spécialité mentonnaise est d’une simplicité trompeuse...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 4 août 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.