De l’Andin à l’Assiette

Un voyage culinaire de la tomate à la tarte.

Il y a des siècles, les hauts plateaux andins (des Andes) ont vu naître une plante aux fruits rouges éclatants, le « Solanum lycopersicum ». À l’époque, nul ne pouvait prévoir l’incroyable voyage qui attendait ce fruit, de ses origines sud-américaines à nos cuisines modernes du monde entier.

Les conquistadors espagnols ont introduit la tomate en Europe au XVIe siècle. Ce fruit, cousin de la belladone toxique, a été accueilli avec suspicion. On l’exhibait dans les jardins ornementaux, mais on le tenait à l’écart de nos assiettes. Avec le temps, sa saveur unique et sa polyvalence culinaire ont su séduire. Des ragoûts espagnols aux pâtes italiennes, de la cuisine américaine à la cuisine méditerranéenne, la tomate a trouvé sa place, conquérant les cuisines européennes avant de s’imposer comme un incontournable de la gastronomie mondiale...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 11 août 2023

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.