Le mac & cheese, un trésor de réconfort

LE TOUR DU MONDE EN 80 MENUS

Ah, New York ! Ce jour-là, nos intrépides voyageurs Philéas Fogg et Jean Passepartout, accompagnés de l’infatigable Mrs. Ouada, arpentent les rues de cette ville bouillonnante d’énergie et de diversité. Leurs pas les mènent inévitablement à la découverte d’un classique incontournable de la cuisine américaine : le mac & cheese. Ce plat emblématique, symbole de réconfort et de simplicité, cache en réalité une histoire riche et savoureuse qui traverse les siècles et les continents. Préparez vos papilles, nous plongeons dans l’univers crémeux et gratiné du mac & cheese.

L’origine du Mac & Cheese

Avant de devenir une icône de la cuisine américaine, le mac & cheese puise ses racines au cœur de l’Europe médiévale. C’est en Italie, au XIIIe siècle, que l’association des pâtes et du fromage fait ses premiers pas dans le Liber de Coquina.

Mais c’est véritablement en Angleterre, au XVIIIe siècle, que le plat prend la forme que nous connaissons aujourd’hui. Les macaroni cheese, cuits dans une sauce au cheddar fondant, deviennent un mets prisé des tables britanniques...

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 21 juin 2024

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.