Clairette, saucisse et barbecue

La bulle militante de la Drôme !

Cette semaine, comme depuis fin mai et tout au long de juin, notre série met à l’honneur un joyau effervescent : la Clairette de Die. Aujourd’hui, elle s’invite dans un plat qui fleure bon la braise et le bon sens paysan. Une recette engagée, mijotée en soutien à un artisan local, la boucherie Pascal de Saillans. Parce qu’en Drôme, on a la clairette joyeuse, la fourchette solidaire... et la saucisse combative.

La clairette au secours du goût... et du bon sens

La Clairette de Die n’est pas qu’un vin de fête : c’est une ambassadrice du terroir, un marqueur d’identité. Elle a le don d’accompagner les desserts, de pétiller à l’apéro, et parfois même de dénoncer des injustices bien réelles. Car cette semaine, elle vient parfumer une saucisse — et réveiller notre conscience de consommateur.

À Saillans, la boucherie Pascal, la seule du village, est menacée. Pas par la qualité de son travail, mais par un casse-tête administratif. Nicolas Pascal, artisan respecté, se heurte à des normes techniques absurdes. À force de paperasse, c’est le lien au territoire qu’on découpe.

Notre recette devient un acte de résistance douce. Une manière de dire : nous savons ce que nous mangeons, et d’où ça vient...

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 20 juin 2025

Toutes les recettes de Rodolphe Dejour sont regroupées dans notre rubrique cuisine.