Barbie australien : le barbecue qui a le bush dans le sang

Septième étape de notre tour du monde estival des barbecues : direction l’Australie, où le mot « barbecue » se dit barbie, et se pratique en tongs, torse nu, autour d’une canette de bière bien fraîche (nous, on a la marquisette… chacun son style, chacun sa joie.), sous l’ombre d’un eucalyptus frémissant.

Le barbie, là-bas, c’est une institution, un art de vivre, une excuse parfaite pour ne rien faire d’autre que griller, discuter, et rigoler avec les copains. Dans les parcs, sur les plages, dans les jardins, tout Australien qui se respecte possède un barbecue, même si c’est juste une plaque en fonte posée sur deux briques.

Pas besoin de charbon de bois : le gaz règne en maître, pratique et rapide. Côté grillades, tout y passe : agneau, bœuf, saucisses… mais surtout, la star incontestée du barbie australien, c’est la crevette !

Je vous aurais bien proposé un steak de crocodile, de kangourou ou de wallaby sur le barbie, pour coller à l’accent australien… mais...

La suite de cet article et la recette associée sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 22 août 2025

Toutes les recettes de Rodolphe Dejour sont regroupées dans notre rubrique cuisine.